Mon article sur

Le veterinaire : partenaire ou concurrent ?

par

Pour commencer 

Certains pourraient penser que la médecine traditionnelle vétérinaire et la naturopathie animale sont en totale opposition, et même en concurrence face à la santé de nos poilus (ou plumeux et écailleux), de par notre approche de la maladie qui est différente ainsi que notre vision et notre façon de procéder. Mais en réalité, nous sommes totalement complémentaires.

En effet..

Selon moi, de bons conseils en naturopathie ne peuvent pas être donnés sans un bon diagnostic vétérinaire et à contrario, le vétérinaire peut se tourner vers un naturopathe dans certains cas (pas de traitements adaptés, des propriétaires réticents au traitement chimique, des allergies…). Personne ne vole le travail de l’autre et nous avançons main dans la main.

Un bon naturopathe sait référer à un professionnel de la médecine vétérinaire lorsque cela est nécessaire, ainsi qu’en cas d’urgence.

Mon expérience dans le milieu vétérinaire m’a permis d’acquérir une grande connaissance de celui-ci. C’est dans ce milieu que j’ai grandi, évolué et tout appris. L’émergence de la naturopathie animale est récente et le monde vétérinaire est encore résistant face à cette pratique. La naturopathie, qu’elle soit humaine ou animale, n’a pas encore fait ses preuves au sein de la médecine, et malheureusement les extravagances de certains ont terni la réputation de cette belle profession.

De plus, comme je l’ai précisé dans d’autres articles, la naturopathie n’est pas à prendre à la légère, de nombreuses plantes ou des mauvais dosages peuvent endommager sérieusement la santé de votre animal, et même attenter à sa vie.

C’est pourquoi, je trouve important de travailler en étroite collaboration avec les vétérinaires traitants afin qu’ils soient au courant des plantes administrées et qu’ils puissent s’adapter en fonction ainsi que gérer une urgence s’il y a.

Au vu de l’apparition encore récente de la naturopathie animale, beaucoup de vétérinaires sont réticents face à celle-ci. Chacun a le droit d’avoir son opinion. La réticence de votre vétérinaire ne doit pas vous empêcher de consulter un naturopathe et un naturopathe ne doit pas vous empêcher de consulter un vétérinaire ni vous faire arrêter ou modifier le traitement prescrit par un vétérinaire.

De mon côté, j’ai la chance d’avoir la confiance de nombreux vétérinaires avec lesquels j’ai travaillé et qui connaissent mon travail. J’ai la conviction que la santé animale est en pleine évolution et que de nombreux vétérinaires sont prêts à s’ouvrir à la naturopathie.

naturopathie animale soins suisse romande haute savoie
naturopathie animale soins suisse romande haute savoie

pour finir

La médecine vétérinaire et la naturopathie ne sont évidemment pas concurrentes, notre alliance et notre collaboration est essentielle pour une santé optimale de votre animal. La naturopathie animale ne pourrait pas exister sans la médecine vétérinaire.

A bientôt !

Au rythme de la nature !

Vous pourriez aussi aimer :