Pour commencer
Je vous rappelle que, comme chez tous les mammifères, le système urinaire du chat est constitué de deux reins, suivis de deux uretères, d’une vessie et d’un urètre.
Le systeme urinaire
Les reins (émonctoire important de l’organisme) sont responsables de l’élimination d’une grande partie des déchets de l’organisme, qu’ils proviennent de l’alimentation ou du métabolisme (fonctionnement et renouvellement des composants de l’organisme). C’est le cas en particulier de l’urée (qui provient du métabolisme des protéines), de la créatinine (des cellules musculaires), de l’acide urique (des acides nucléiques composant l’ADN et de l’ARN), de la bilirubine (des globules rouges), et des produits de dégradation de différentes hormones. Les reins sont également responsables de l’élimination de certains médicaments et toxines. Le sang arrivant aux reins est filtré et les molécules indésirables passent dans l’urine.
L’organisme est constitué d’environ 70% d’eau. Afin de maintenir ce volume d’eau stable dans l’organisme, l’élimination doit correspondre exactement à l’eau consommée. Le rein est responsable de cette régulation : il s’adapte pour éliminer la quantité exacte d’eau nécessaire.
Or nous savons que beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment, et c’est là que l’alimentation entre en jeu. En effet, la base d’une bonne santé générale, que ce soit pour les humains comme pour les animaux, est l’alimentation ! Elle doit être équilibrée mais surtout adaptée à l’espèce concernée.
A savoir que tous les félins sont des carnivores strictes !
Leurs besoins énergétiques sont différents des chiens et de toutes les autres espèces car ils ont cette particularité. Entre nous, cette particularité n’est pas toujours (voire très rarement) respectée, que ce soit dans la composition des croquettes que dans celle des pâtées, toutes marques confondues. Beaucoup tendent à dire qu’au vu de leur domestication depuis la nuit des temps, cela à changer…blablabla…NON ! Leur organisme est celui d’un carnivore strict et cela n’a absolument pas changé.
Alors si on part du principe que la base d’une bonne santé est l’alimentation, on part déjà mal en ce qui concerne les chats. Non seulement leurs besoins énergétiques ne sont pas respectés mais leur mode de vie entier n’est pas respecté. Attention, je ne dis pas qu’il faut laisser sortir tous les chats dehors ! Bien évidemment, cela dépend de leur caractère et de votre volonté également. Et je plaide coupable, mes chats ne sortent pas (mea culpa).
Cependant, l’activité physique joue un rôle majeur sur le fonctionnement de l’organisme du chat et le manque de celui-ci peut causer autant de dégâts qu’une mauvaise alimentation sur les systèmes digestifs et urinaires. Donc qu’ils sortent ou pas, un chat n’est pas fait pour rester sur le canapé toute la journée à regarder des séries TV…
Vous l’aurez compris, l’alimentation est la source majeure du dérèglement du système urinaire chez le chat !


Une alimentation adaptee a ses besoins
En tant que carnivores strictes, tout son organisme est adapté à ce type d’alimentation et uniquement à ce type d’alimentation. Lui apporter d’autres aliments demandent à son organisme un travail beaucoup plus important, ces émonctoires travaillent davantage sans avoir beaucoup de résultats sur l’élimination des toxines car à chaque repas, on leur rajoute encore du travail. Les émonctoires les plus importants chez le chat sont le foie et les reins, et lors d’une alimentation inadaptée, c’est également ceux-ci qui sont le plus sollicité.
Les besoins énergétiques et nutritionnels ne sont pas respectés, l’organisme est sans arrêt en carence, il puise donc dans les réserves (notamment de minéraux) pour maintenir tant bien que mal l’équilibre dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Les réserves s’épuisent sans être réalimenter et c’est là que commence les ennuis. L’élimination des déchets ne se fait plus correctement, l’organisme s’inflamme, des calculs se forment et apparaissent les premiers signes sous forme de phase aiguë d’abord (notamment vomissements, apathie, cystite et obstruction urinaire), puis chronique si mal géré.
Bien sûr, des virus peuvent être responsable de certains signes ainsi qu’un déclencheur de type stress. Mais, cela ne veut pas dire que l’organisme n’était pas déjà surchargé, au contraire, pour laisser un virus ou un déclencheur manifester les premiers signes de la maladie, c’est que l’organisme était déjà bien trop occupé à tenter de maintenir un équilibre plutôt que de renforcer son système immunitaire.
Ce qui différencie les chats mâles castrés des chats mâles entiers est simplement une question hormonale. En effet, la castration réduit, voir inhibe, les hormones du chat, le diamètre de l’urètre diminue et les calculs sont plus difficilement éliminés. Les chats mâles castrés ou entiers sont autant soumis à des problèmes de calculs urinaires, les chats mâles entiers les éliminent simplement plus facilement. Il en va de même pour les femelles.
Donc pour éviter au maximum des troubles du système urinaire chez le chat, deux règles à respecter : une bonne alimentation équilibrée et adaptée, et une activité physique régulière !
pour finir
Votre chat présente déjà des signes ou a déjà subi une intervention chirurgicale des voies urinaires ? Pas de panique, un rééquilibrage et une complémentation adaptée peuvent l’aider à éviter les rechutes. N’hésitez pas à consulter un naturopathe animalier qui saura vous guider.
A bientôt !