Mon article sur

Le chien et le cheval de travail ou de sport

par

Pour commencer 

Qu’ils soient policiers, pompiers, de sécurité, de recherches, d’avalanches ou autre, le chien et le cheval de travail ou de sport sont soumis à un stress et une rigueur physique et mentale bien supérieur à un chien de famille ou un cheval de loisir. Or, on le sait tous, le stress et une activité physique trop importante ne sont absolument pas le bon combo pour avoir une bonne santé, et notamment une bonne santé digestive.

Petit rappel d’anatomie/physiologie

Le système digestif est composé de l’estomac et des intestins mais aussi du foie, de la vésicule biliaire (absente chez le cheval), du pancréas, sans parler aussi de la bouche et de l’œsophage. A lui seul, il contient 2 des plus importants émonctoires de l’organisme : le foie et les intestins, et à un impact direct sur 2 autres émonctoires : la peau et les reins. Le système digestif est donc au cœur de notre santé à tous.

Il y a 3 hormones qui jouent un rôle dans le stress ou l’effort physique intense : le Cortisol, l’Adrénaline et la Noradrénaline. Ces 3 hormones sont sécrétées par les glandes surrénales.

-> Le Cortisol est une hormone stéroïde. Ses rôles principaux sont :

  • L’augmentation de la glycémie.
  • L’inhibition de certaines réponses du système immunitaire (action immunosuppressive).
  • La régulation du métabolisme des lipides, protéines et glucides
  • La régulation du cycle circadien (ensemble des processus biologiques cycliques d’une durée de 24h) en complément de la mélatonine.

-> L’Adrénaline (aussi appelé épinéphrine lorsqu’elle est synthétique) est une hormone de la famille des catécholamines. Ses rôles principaux sont :

  • L’augmentation de la glycémie.
  • L’accélération rapide de la fréquence cardiaque (tachycardie).
  • Une respiration plus rapide (le cerveau s’oxygène plus rapidement).
  • Une dilatation des pupilles.
  • Une augmentation de la pression artérielle.
  • Une dilatation des bronches.
  • Des rougeurs au niveau du visage.
  • Des douleurs abdominales.
  • Une sueur plus importante et les mains moites.
  • Bouffées de chaleur, palpitations, difficultés pour respirer…

-> La Noradrénaline est un composé organique qui joue le rôle d’hormone adrénergique (= qui agit par l’intermédiaire de l’adrénaline) et de neurotransmetteur. C’est une catécholamine comme la dopamine ou l’adrénaline. Ses rôles principaux sont :

  • L’excitation.
  • L’orientation de nouveaux stimuli.
  • L’attention sélective.
  • La vigilance.
  • Les émotions.
  • Le réveil et le sommeil.
  • Le rêve et les cauchemars.
  • L’apprentissage et le renforcement de certains circuits de la mémoire impliquant un stress chronique.

    L’augmentation de la glycémie se fait par glycogénolyse (= destruction du glycogène, stocké comme réserve, pour le transformer en glucose et le libérer dans le sang) dans le foie.

    En cas de stress ou d’efforts intenses, le Cortisol, la Noradrénaline et l’Adrénaline se mettent en action afin de permettre au corps de répondre au mieux à la menace (en apportant l’oxygène, le glucose et l’énergie en grandes quantités et rapidement aux muscles) et le protéger contre les réactions inflammatoires.

    Lorsque le feu vert est donné, le trio hormonal se retire généralement de manière fiable : la production d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol s’arrête et le corps se détend. Au même moment, la Dopamine (l’hormone du bonheur) est libérée en guise de récompense.

    Cependant, si le stress devient chronique (par exemple, si l’on est soumis à une tension physique ou émotionnelle pendant une longue période) le Cortisol peut être libéré de façon permanente et des troubles d’ordre physique (maladies endocriniennes, immunodéficiences voire immunosuppression…) et psychologique peuvent en résulter. En effet, lorsque le Cortisol est sécrété en permanence, le cycle circadien est perturbé et donc toutes les fonctions biologiques cycliques normales de l’organisme. De plus, le Cortisol étant immunosuppresseur (réduit voir supprime la réponse immunitaire), une immunodéficience chronique s’installe et ce qu’il reste des cellules immunitaires va alors accaparer toute l’énergie de l’organisme au détriment d’autres fonctions qui en ont également besoin, comme la digestion ! C’est aussi là que les allergies apparaissent (voir article sur les allergies)!

    les animaux de sport et de travail Naturopathie animale soins naturels suisse romande haute savoie
    les animaux de sport et de travail Naturopathie animale soins naturels suisse romande haute savoie

    Et ensuite ?

    Tandis que l’Adrénaline et la Noradrénaline sont catabolisés (détruits) principalement par les enzymes (87-88%) et par les urines (2-3%), la destruction du Cortisol se fait au niveau du foie et du rein (transformation du cortisol en cortisone).

    Le foie récupère toutes les toxines et autres déchets du corps, les stocks, les transforme puis les élimine, soit par les reins (urine), soit par le colon (selles) ou soit par la peau (transpiration pour le cheval) ; tandis que l’intestin grêle abrite plus de 30 000 milliards de bactéries indispensables au bon fonctionnement de celui-ci, et qui interviennent au niveau de plusieurs voies de la santé telles que l’immunité, l’équilibre hormonal et le métabolisme.

    Lorsque ces 2 émonctoires dysfonctionnent (à cause d’une surcharge, d’une sollicitation exacerbée ou d’une maladie), l’organisme tente d’éliminer les toxines tant bien que mal, puisent dans les réserves de vitamines et minéraux, et c’est là qu’apparaissent les dérèglements (intolérances, allergies, douleurs, apathie, troubles alimentaires…) ainsi que les maladies (hépatite, gastrite, gastro-entérite, ulcères, pancréatite, arthrite, arthrose…), et les blessures (musculaires, tendons, fractures…). La rémission chez un animal dont l’organisme est mis à rude épreuve sur le long terme est beaucoup plus longue que chez un animal de famille/loisir. Il est également plus sujet à la chronicité des pathologies dû à une phase aiguë souvent peu visible (haute résistance de ses animaux) et mal gérée.

    Il est donc important de prévenir ce genre de désagréments en équilibrant les différents systèmes de l’organisme et aussi en s’assurant qu’ils fonctionnent correctement pour jouer leur rôle d’assainisseur.

    Cela peut se faire de différentes façons et il est important de s’adapter à chaque animal car, rappelons-le, chaque individu est unique et mérite une approche personnalisée. Mais nous pouvons facilement citer quelques points majeurs à respecter :

    • Adapter l’activité physique à ses capacités et augmenter progressivement (ne pas trop le pousser).
    • Apporter une bonne alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins métaboliques.
    • Lui accorder un temps de repos et de récupération, physique et intellectuel, de qualité.
    • Réduire le stress pendant l’entraînement.
    • Apporter des compléments naturels adaptés pour l’aider à renforcer son organisme.

    De plus, les animaux de sport et de travail sont toujours pure race et donc sélectionnés pour leurs performances et aptitudes, et non pas pour leur santé. Rappelons que plusieurs races de chiens de travail et de sport sont prédisposées génétiquement à présenter des maladies digestives et articulaires. Mais bonne nouvelle, tout ceci peut facilement être soutenu par la naturopathie !

    Un petit point biologique et energetique

    L’estomac est au centre du plexus solaire (chakra solaire). Il forme un centre neurovégétatif constitué de plusieurs nerfs sortants pour innerver les organes de l’abdomen. Il envoie des informations via les ganglions cœliaques, mésentériques supérieurs et aortico-rénaux jusqu’aux organes dont l’estomac, le foie, la rate… Des informations afférentes arrivent par d’autres nerfs, dont les nerfs petits et grands splanchniques.

    Le plexus solaire est un centre énergétique (chakra) qui permet aux différents flux d’énergie de circuler et de rayonner dans tout le corps. Il est également le centre des émotions, qui sont souvent cachées/bloquées chez ces animaux entraînés et déterminés à atteindre le but/ une mission qu’on leur a fixée.

    Le plexus solaire est un centre nerveux autonome, il réunit une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d’où son nom « solaire »). Il dirige tel un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié : la rate, l’estomac, le foie, les intestins, le pancréas et la peau. Il a pour fonction de transformer la nourriture en énergie (par l’estomac).

    Les problèmes physiques liés à un chakra solaire qui dysfonctionne sont des maux digestifs, des dysfonctionnements hépatiques, des troubles nerveux, des troubles cardiaques dus à l’anxiété, ainsi que des problèmes de peau. Cela peut également entrainer des problèmes psychiques tels que la dépression, l’anxiété, la peur et l’agressivité.

    Bonne nouvelle de ce côté là également, on peut rééquilibrer/réharmoniser les chakras à l’aide d’un travail énergétique.

    pour finir

    Vous l’aurez compris, il est très important de bichonner son système digestif, ainsi que ses centres énergétiques afin de retrouver/conserver une bonne santé, plus longtemps !

    A bientôt !

    Au rythme de la nature !

    Vous pourriez aussi aimer :