Pour commencer
Le terme « phytothérapie » vient du grec phytos (= plante), et therapeuo (=soigner). La Phytothérapie est donc l’art de soigner ou de se soigner à l’aide de plantes. Et c’est aussi probablement l’une des techniques les plus anciennes à laquelle l’homme, comme l’animal, a toujours recouru !
de la plante au medicament et vice-versa
Une citation bien célèbre dans le monde scientifique dit que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et c’est exactement ce qu’à fait la médecine moderne. Les médecins, druides, sorcières de l’époque soignaient déjà avec les plantes, connaissant les propriétés et utilisant les principes actifs de chacune d’elle.
Aujourd’hui, ces mêmes principes actifs sont toujours utilisées dans les médicaments mais ont été extrait puis transformé chimiquement et additionné à d’autres choses. Les plantes utilisées dans la préparation des médicaments peuvent être toxiques à la base mais la toxicité de celles-ci a été réduite afin qu’elle soit un poison uniquement pour la maladie pour lequel le médicament est conçu. Un médicament aujourd’hui contient environ 1 à 10 principes actifs.
La phytothérapie est une façon de mettre à profit les propriétés médicinales des végétaux purs, en utilisant les plantes entières sous forme de préparations dites « galéniques » afin de soigner ou de prévenir les maladies.
Il y a de nombreuses manières d’utiliser les plantes :
- soit en les consommant telles quelles dans notre alimentation. C’est le cas de nombreuses plantes aromatiques, fruits ou légumes utilisés (aussi) dans un but préventif ou thérapeutique.
- soit en les utilisant sous forme d’infusion, décoctions, macérations, extraits, poudres, etc…
La nature regorge de ces plantes magiques capable de tout soigner, il suffit parfois simplement de se baisser pour les ramasser.
La liste des propriétés médicinales des plantes est longue mais pour en citer quelques-unes, nous retrouvons des propriétés anti-inflammatoire, anti-douleur, antibiotique, antiseptique, antifatigue, anti-allergique, antipyrétique, reminéralisante, cicatrisante, diurétique, antispasmodique, calmante, anti-vomitif..
Il existe plus de 28 000 plantes médicinales, on en utilise à peu près 300 en phytothérapie humaine et une 100 aine en phytothérapie animale (dû à la toxicité de beaucoup de plantes pour les animaux). Le choix est large pour aider votre animal au mieux et s’adapter à ses particularités !
La phytothérapie regroupe plusieurs techniques que l’on distingue désormais, telles que la gemmothérapie, l’aromathérapie, les Fleurs de Bach…


les plantes, sans danger ?
Les plantes ayant des principes actifs bien particuliers, il est important de ne pas les utiliser n’importe comment. Une plante, aussi belle et inoffensive qu’elle parait, peut être mortelle. Après tout, ne connaissez-vous pas le pouvoir destructeur de la merveilleuse Digitalis Purpurea (=Digitale Pourpre), aussi incroyablement belle que mortelle. Et dans cette liste, nous pouvons facilement rajouter l’Aconit Napel, le Muguet, la Grande Cigüe…pour n’en citer que quelques-unes. L’ingestion d’une quantité infime de ces plantes peut tuer un homme.
D’autres parts, certains principes actifs sont incompatibles avec certains médicaments et certaines pathologies. C’est pourquoi, avoir recours à un professionnel naturopathe qui fera un bilan de vitalité complet et prendra en compte toutes les contre-indications, est un bien meilleur choix que l’automédication.
pour finir
Les plantes, aussi magiques et puissantes soient-elles, ne peuvent pas à elles seules compenser une mauvaise hygiène de vie. L’ajout de plantes médicinales à une hygiène de vie médiocre n’arrangera pas le problème si vous ne changez pas votre hygiène de vie. Il y a de la salade dans les hamburgers, cela ne les rend pas meilleur pour la santé pour autant ! C’est exactement pareil pour votre animal, une bonne hygiène de vie + les bons compléments naturels = une santé parfaite !
A bientôt !